Alimentation “sans Gluten”. Il y a beaucoup d’ingrédients que l’on peut manger sans se poser de questions ?

Les fruits, les légumes ainsi que certains produits comme les lentilles, les pommes de terre, le riz, le quinoa, le manioc, le topinambour, la patate douce, les viandes, les poissons et la plupart des produits laitiers ne risquent pas de vous faire de mauvaises surprises.

Les fruits, les légumes ainsi que certains produits comme les lentilles, les pommes de terre, le riz, le quinoa, le manioc, le topinambour, la patate douce, les viandes, les poissons et la plupart des produits laitiers ne risquent pas de vous faire de mauvaises surprises.

On peut aussi manger nos recettes préférées en version sans gluten, il y a des tas de possibilités et c’est ce que nous allons voir ici.

Voici donc un diaporama dédié au régime sans gluten, si ce n’est pas une bonne nouvelle ça ?

Au menu, plusieurs catégories de menus qui méritent qu’on s’y intéresse :

– Pains sans gluten

– Alimentation de bébé

– Recettes salées sans gluten
– Recettes sucrées sans gluten
– Pâtes à tarte sans gluten

Le pain sans gluten est un aliment incontournable pour les personnes présentant une intolérance au gluten*, ensemble de protéines intégrées dans de nombreuses céréales. On peut réaliser une grande variété de pains sans gluten, et même du pain de mie, du pain d’épices, et tout autre produit de boulangerie en utilisant différents types de flocons alimentaires de fruits à pain, d’igname, de patate douce, de banane « poyo » et même de pois chiches ou pois de bois. L’astuce principale est d’utiliser à la maison un moule, car la pâte à pain sans gluten est beaucoup plus liquide que celle conçue avec la farine de blé !

  1. Moule obligatoire !

Quand on fait du pain sans gluten, la pâte à pain est moins élastique, et a donc fortement tendance à s’étaler (un peu comme une pâte à cake). Du coup, pas question d’enfourner le pâton tel quel : il faut obligatoirement le poser dans un moule (à cake ou rond) préalablement beurré et fariné !

  1. Une seule phase de pousse

Autre différence notoire entre le pain maison classique et le pain maison sans gluten : le pain sans gluten ne nécessite qu’une phase de pousse. En effet, une fois que la pâte est montée une première fois et que les levures ont bien fait leur boulot, la faire retomber pour la faire remonter par la suite n’est jamais vraiment probant.!

  1. Quel rapport eau-flocons ?

Pour faire du pain sans gluten, il y a une règle très simple à respecter au niveau des proportions : il faut toujours mettre la même quantité d’eau que de flocon(s) (pour 500 g de flocon, 500 ml d’eau par exemple). La pâte obtenue va alors être très humide et malléable : c’est l’objectif recherché pour contrebalancer le manque d’élasticité de la pâte (dû à l’absence de gluten dans les flocons), et lui permettre de bien lever malgré tout.

  1. Toujours utiliser de l’eau tiède

La première étape quand on veut réaliser un pain sans gluten, c’est de délayer la levure dans un peu d’eau. Et là, attention : pour que la levure déshydratée se réveille et puisse faire correctement son travail et prendre en volume, l’eau doit être tiède. Pas trop chaude hein : cela pourrait tuer les levures…

A noter : il est préférable de faire lever la pâte directement dans le moule, car de par sa texture souple, une fois levée, elle sera peu aisée à transporter !

  1. Un soupçon de vinaigre de cidre

Petite ruse de Sioux pour s’assurer que la levure s’active bien et fasse gonfler la pâte : rajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (en mettant, du coup, un tout petit peu moins d’eau). L’acidité du liquide va aider la levure à se réveiller !

  1. Un coup de pouce des graines

Pour un pain sans gluten plus aérien, plus gonflé et à la texture moelleuse, il ne faut pas hésiter à mélanger à la farine 1 petite cuillère à soupe de graines de lin, ou de plantain.. On peut également utiliser de la poudre d’oléagineux (amande, noisette, etc.).

7. Un démoulage express !

Une fois la cuisson du pain sans gluten terminée, il faut vite le démouler et le faire refroidir sur une grille. En effet, comme la pâte aura emmagasiné beaucoup d’humidité durant la cuisson, si on laisse le pain refroidir dans le moule, l’humidité ne pourra pas s’échapper et va ramollir la croûte du pain qui ne sera plus croustillante…

* INTOLERANCE AU GLUTEN : On parle alors d’une hypersensibilité au gluten qui se manifeste par des ballonnements et des troubles du transit. Si vous digérez mal le gluten, suivre un régime alimentaire adapté peut vous aider à éliminer les kilos superflus.                                                                                     

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*