Les aliments de bébé

Les flocons alimentaires infantiles ou « Féculoz »sont ces fameuses préparations qui donnent des bouillies. Il en existe de nombreuses variétés, qui peuvent être introduites dans l’alimentation de bébé dès 4 mois révolus.

Les flocons alimentaires infantiles ou « Féculoz »sont ces fameuses préparations qui donnent des bouillies. Il en existe de nombreuses variétés, qui peuvent être introduites dans l’alimentation de bébé dès 4 mois révolus.

Sommaire

Les flocons selon leur préparation  

Tous les farines ne sont pas identiques, n’ont pas les mêmes propriétés ni les mêmes qualités.

Les flocons alimentaires selon leur origine

  • Les flocons alimentaires (banane, fruit à pain, igname, patate douce, …) sont très utilisés dans l’alimentation des nourrissons. Très caloriques, riches en glucides et surtout en amidon mais pauvres en protéines, en lipides, en minéraux et en vitamines.

Les flocons alimentaires selon leur préparation

La digestion de l’amidon se fait dans l’intestin sous l’action d’enzymes (amylases) qui n’existent qu’en très faibles quantités chez le nourrisson et n’atteignent les taux de l’adulte que vers la fin de la première année. Ceci explique qu’il soit obligatoire de simplement hydrater les flocons alimentaires “précuits” pour les rendre assimilables par le jeune enfant.

Pour tous les flocons infantiles, un certain nombre d’autres mentions sont légales selon les catégories :

  • Pour les flocons enrichis en légumes ou en fruits à teneur garantie en vitamine C :indication du pourcentage de couverture du besoin quotidien en vitamine C pour une ration donnée.
  • Le mode de préparation : “ flocons alimentaires à cuire” ou ” flocons alimentaires instantanés” est indiqué.
  • Lacomposition précise comporte entre autres l’origine et le pourcentage de chacune des protéines constitutives et la teneur en sodium et en calcium.

Quelle est la place des flocons alimentaires dans l’alimentation de bébé ?

Les produits alimentaires en flocons à base de féculents tropicaux sans gluten peuvent être introduits précocement dans l’alimentation du nourrisson car ceux-ci suffisent à assurer les besoins nutritionnels pendant les 5 premiers mois, ils peuvent être proposés aux nourrissons de moins de 5 mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*