INSTITUTIONS…

“Institutions”

RÉUNION DU COMITÉ EXÉCUTIF DU CONSEIL NATIONAL DE L’INDUSTRIE 

Pour Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances

« Les filières industrielles doivent prendre leur destin en main ». 

Pour Philippe Varin « La compétitivité n’est plus uniquement celle de l’entreprise, mais celle d’une filière dans son ensemble.

Le conseil national de l‘industrie (CNI) a labellisé le 26 février 2018, dix filières mobilisées autour de projets concrets dont la dynamique est pilotée par les industriels, et dont le but est d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de l’industrie en France, et de créer des emplois qualifiés dans les territoires. »

Un renforcement du rôle des filières est encouragé 

Le 20 novembre 2017, le Premier ministre a donné une nouvelle impulsion au Conseil national de l’industrie (CNI) et a souhaité renforcer le rôle des filières industrielles.

Dans ce cadre, un audit des Comités stratégiques de filière (CSF) a été décidé, l’objectif étant de proposer une nouvelle liste de CSF suite au Comité exécutif du CNI du 26 février 2018. Ces futurs CSF devront disposer d’une gouvernance représentative de la filière et proposer un plan d’actions sur un nombre limité de projets structurants à forts enjeux.

 

NOUVEAU PROJET STRUCTURANT PROPOSÉ AU COMITÉ STRATÉGIQUE DE FILIÈRE (CSF)

PROGRAMME : ” Les Flocons d’Or “

FILIÈRE : FÉCULENTS DES ÎLES

> Accélérer la recherche et le développement (R&D) de la filière des féculents tropicaux autour des axes prioritaires : froid durable, séchage, protéines du futur, emballage du futur….

> Accompagner les PME antillais du secteur alimentaire à l’international et promouvoir le « modèle alimentaire créole » autour des féculents tropicaux, notamment en associant les leaders français de la gastronomie, de la restauration collective et de l’hôtellerie.

ENTREPRISE PARTENAIRE

  • NOM, PRÉNOM, QUALITÉ