PRIVÉ

“PRIVÉ”

N° Inscription : …………………

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, EMPLOI

OBJECTIF Pour une orientation vers le Pacte vert Européen
Plan pour la biodiversité, destiné à protéger et à restaurer les écosystèmes.

Les élections européennes de 2019 ont vu une poussée des partis écologistes sur le continent. Proposée par les Vingt-Sept au poste de présidente de la Commission à l’issue du scrutin, Ursula von der Leyen a défendu devant les nouveaux eurodéputés en juillet 2019 l’idée selon laquelle “notre défi le plus pressant est la protection de la planète”. “C’est la plus grande responsabilité et la plus grande chance que nous ayons aujourd’hui, avait-elle ajouté.

En phase avec les propositions faites dans la communication de la Commission européenne, les eurodéputés ont “insisté sur la nécessité d’avoir une chaîne d’approvisionnement alimentaire durable à tous les niveaux et ont réaffirmé que tous les acteurs – des agriculteurs aux consommateurs – avaient un rôle à jouer”, précise un communiqué du Parlement européen.

Le Pacte vert Européen

Officiellement présenté par l’exécutif européen en décembre 2019, le Pacte vert ou Green deal a été défini par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen comme “la nouvelle stratégie de croissance” de l’UE destinée à réduire les émissions de gaz à effet de serre “tout en créant des emplois et en améliorant notre qualité de vie”. Il s’agit de la priorité n°1 de son mandat (2019-2024).

Feuille de route environnementale de la Commission européenne, le Pacte vert pour l’Europe est un ensemble de politiques visant à transformer de nombreux secteurs de la société avec une ambition principale : faire en sorte que l’Union européenne soit climatiquement neutre à l’horizon 2050. .

Comment l’Union européenne met-elle en œuvre le Pacte vert ?

Toutes les actions devront contribuer à atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’Europe”.

 

C’est la raison pour laquelle une cinquantaine d’actions sont proposées touchant aux secteurs de l’environnement, du gaspillage alimentaire, de l’énergie comme à ceux des déchets, ou de la protection des forêts pour soutenir “la transition vers la durabilité” des PME.

 

La stratégie industrielle européenne “De la ferme à la table” permettra de mieux faire connaître le programme « Les Flocons d’Or » conçu pour bâtir un système alimentaire respectueux de l’environnement.

 

“De la ferme à la table” : comment l’UE veut verdir nos assiettes

Les Etats membres, réunis au sein du Conseil, et le Parlement européen se saisissent actuellement des initiatives de la Commission qui a publié son programme de travail pour 2022, qui fait la part belle à la mise en œuvre du Pacte vert. L’année prochaine, elle prévoit notamment :

  • un cadre réglementaire pour la certification des absorptions de carbone ;
  • une révision de la législation sur l’étiquetage et l’emballage des produits pour réduire la pollution ;
  • une initiative sur le droit à la réparation pour une économie circulaire ;
  • une communication sur l’énergie solaire ;

de nouvelles règles sur l’utilisation des pesticides.

  • Date Format: DD slash MM slash YYYY